Les tiques sont un vrai fléau depuis quelques années, on ne sait plus comment s’en débarrasser ! Elles sont de plus en plus virulentes et s’adaptent à toutes les molécules développées par les laboratoires pharmaceutiques pour les empêcher de piquer nos chiens. En 13 ans de temps j’ai tout essayé : pipettes, colliers, cachets, répulsifs. Pour chacun des traitements utilisés, au début les tiques ne piquaient pas, puis l’année suivante elles arrivaient à s’accrocher, même si elles mourraient ensuite. C’est quand j’ai vu l’état d’atrophie, noir, de la tique « piqueuse » planter sur Irkann, que j’ai réellement commencé à me poser LA question :  
Qui a-t-il dans les produits anti-tiques circulant dans le sang de mon chien ?
 
Je me souviens que dans un des colliers utilisés il y avait de la deltaméthrine, qui n’est ni plus ni moins qu’un insecticide utilisé par les agriculteurs pour traiter les champs.
 
Par la suite je lisais différents articles comme quoi des chiens étaient décédés suite à la prise d’un cachet antiparasitaire. Même si les miens n’avait jamais développés une quelconque réaction, ça a vraiment commencé à me faire flipper !
 
J’ai donc commencé à me tourner vers des traitements anti-tiques naturels. D’abord les huiles essentielles, que j’utilise en pulvérisateur, diluée avec de l’eau, puis, dernièrement les colliers en perles de Céramique EM.
 
La Céramique EM, quel rapport avec les tiques ?
 
La céramique EM est une découverte japonaise, elle se présente sous forme d’une petite perle taillé en pipe. Elle est composée d’argile auquel on à ajouté des Micro-Organismes efficaces (EM) lors d’une cuisson par anaérobie (à l’abri de l’air). Ce mode de cuisson permet aux EM de se fixer dans l’argile et de perdurer. Ces Micro-Organismes s’activent au contact de l’eau et transmettent des vibrations, des résonnances magnétiques, qui perturbent les récepteurs de la tique, ce qui l’empêche de détecter le chien.
 
Fabrication du collier Anti-Tiques en paracorde et céramique EM
 
Vous trouverez sur internet de nombreux site qui vous vendront ces colliers fait de façon artisanale. Pour ma part j’ai souhaité le faire moi-même car je trouve les prix excessifs chez certains artisans et d’autre part c’est le plaisir et la satisfaction d’avoir créé moi-même quelque chose pour mes chiens, d’autant plus que je suis loin d’être une pointure en loisirs créatifs, (1h pour comprendre comment faire le 1er nœud !) imaginez ma satisfaction !
 
Pour savoir comment tresser ce collier je vous invite à regarder les tutos sur internet. Dans tous les cas vous aurez besoin :
  • 5m de paracorde de chacune des 2 couleurs que vous désirez
  • Une attache
  • Des perles de Céramique EM
  • Ciseaux
  • Briquet
 
Utilisation :
Avant de mettre le collier autour du cou du chien il faudra « activer » les perles. Pour se faire :
  • Mouiller le collier (les perles notamment)
  • Faites-le sécher au soleil
  • Procédez à cette opération tous les 10 jours pour réactiver les EM
 
 
J’ajoute sur le collier 2 gouttes d’huiles essentielles :
  • Tea Tree
  • Lemongrass
  • Lavande vraie
  • Clou de girofle
Ce qui éloigne aussi les puces !  
A noter : Ce collier est un moyen naturel, qui comme tout autre moyen chimique, n’est pas sûr et efficace à 100%. Mais il reste naturel et moins nocif.