Sur notre chaîne YOUTUBE:

 
Langage Canin 
@langagecanin
LangageCanin77

Vous utilisez le NON pour poser une interdiction à votre chien, par exemple quand il vous saute dessus ou quand il mastique une de vos chaussures, mais rien à faire il recommence de plus bel !

Pourquoi ?

 

Le gros problème c’est que le non est utilisé à toutes les sauces, sur n’importe quel ton, qu’il n’est pas utilisé de manière cohérente, pas appris au préalable et par-dessus tout qu’aucune solution alternative n’est proposée suite à cette interdiction.

Les essentiels :

 
  • L’intonation : si vous dites non à votre chien d’une voix plutôt douce que vous n’y mettez pas les formes, si vous dites : « non » d’une voix douce, alors que vous devriez le dire d’une voix grave, ça ne fonctionnera pas. Si vous n’avez pas la bonne posture que vous êtes accroupi par exemple, ça ne fonctionnera pas car vous êtes au même niveau que lui. Car quand vous vous accroupissez généralement c’est pour le caressez ou jouer avec lui.
  • La Cohérence : posez vous cette question quand vous dites à votre chien « est ce que je lui dis tout le temps non quand il fait cela ? », par exemple il monte seul, sans autorisation, sur le canapé le soir, vous le laissez faire. Dans la journée il monte seul alors que vous n’y êtes pas et vous lui dites non. Il ne fera pas la différence.
  • L’apprentissage : comment lui avez-vous appris ? Quels exercices avez vous mis en place volontairement pour lui apprendre de manière positive ? Vous pouvez par exemple mettre en place un exercice de refus d’appât.
  • La solution alternative : Vous lui dites Non pour différentes raisons, comme : il n’a pas droit de manger les chaussures, il doit descendre du canapé, il ne doit pas vous sauter dessus…etc. Mais lui indiquez vous ce qu’il doit faire à la place ? Dans 80% des cas vous ne lui indiquez pas ce qu’il doit faire à la place. Il ne doit pas manger les chaussures ok, donnez-lui quelque chose qu’il aura le droit de mastiquer. Proposez lui toujours autre chose à faire !

Si vous voulez que votre chien comprenne le NON utilisez le correctement et de la bonne façon, il comprendra alors très vite !

Erika Gazengel

Educatrice d’humain pour chien et comportementaliste.