Quand on vient d’adopter un chiot, notre 1ère et principale attente, c’est qu’il soit PROPRE et rapidement !

Seulement ça ne va pas être possible tout de suite.

Pourquoi ? Car il faut savoir qu’un chiot ne peut pas contrôler ses sphincters avant l’âge de 4 mois, il ne pourra donc pas se retenir, ça sera à vous de veiller à le sortir régulièrement.

Par ailleurs, on estime qu’un chiot de 2 mois pourra se retenir 2h, à 4 mois 4h, 5 mois 5h et ainsi de suite.

Avant de commencer cet article, j’aimerais juste vous dire une chose :

 «  attarder vous plus sur ce que votre chien fera de bien plutôt que de vous focaliser sur ce qu’il fera mal. »



#1 Erreur : Lui mettre le nez dans ses excréments.

Votre chien se roule dans des vieilles charognes toutes pourrie, vous pensez vraiment que les urines lui paraissent sales ?! Il ne comprendra pas mieux qu’il faut faire à l’extérieur parce que vous lui mettez le nez dedans. Tout ce qu’il va comprendre c’est que vous n’êtes pas content quand il fait devant vous ou quand il y’a un caca dans une pièce, du coup il ira faire dans une autre pièce à l’abri des regards. En plus de ça, vous pourrissez votre relation avec lui. Vous aurez tout gagné !

#2 Erreur : Ramasser devant lui.

Vous avez entendu cela plus d’une fois, mais vous a-t-on expliqué pourquoi ? Il y’ a 2 raisons pour lesquelles on ne ramasse pas devant son chien :
  • Car ça apporte de l’importance à ce qu’il vient de faire. Quand vous ramasserez, vous le regarderez et lui direz que ce n’est pas bien, certes cette attention sera négative pour vous, mais pas forcément pour lui, il pourrait le prendre pour un jeu, ça l’incitera à recommencer.
 
  • Certains chiens sensible se sentent mal à l’aise dés qu’on hausse le ton et qu’ils nous voient en colère. Quand vous ramassez, généralement vous disputerez votre chien en même temps. Donc la prochaine fois qu’il fera, car il n’aura pas pu se retenir et/ou n’aura pas su demander à sortir, plutôt que de vous voir mécontent il fera le ménage lui-même et mangera sa crotte !
  Je peut vous assurer qu’il suffit d’ UNE fois pour que votre chien deviennent coprophage !

#3 Erreur : Utiliser un « Puppy Trainer ».

Une puppy trainer c’est un tapis d’éducation, une alèse quoi ! C’est souvent les propriétaires de petits chiens qui les utilisent. Ce genre d’outil, si on peut appeler ça comme ça, est complètement contre-productif pour plusieurs raisons. Pour moi c’est une « excuse » pour ne pas sortir son chien ! Déjà vous apprendrez à votre chien à faire sur des tissus posés au sol. Votre chien ne fera pas la différence à long termes entre son tapis d’éducation et votre tapis d’entrée ou celui du salon. Par exemple si son tapis est souillé, il ira en chercher un autre ailleurs. Par ailleurs quand vous souhaiterez retirer ce puppy trainer, le chien se souviendra qu’il était positionné à tel endroit, pour lui ses « toilettes » seront donc ici avec ou sans alèse !

#4 Erreur : Le rentrer tout de suite après qu’il ait fait ses besoins.

Cette erreur arrive souvent et amène le chien à vous faire tourner en bourrique ! Si vous rentrer votre chien tout de suite après qu’il ai fait ses besoins et qu’il n’a même pas le temps de profiter un peu de sa promenade ou du jardin, il va finir par mettre un temps infini à les faires, voir finir par ne pas les faires ! Une fois que votre chien a fait ses besoins et que vous l’avez félicité, jouez avec lui !

#5 Erreur : L’emmener dans un endroit trop stimulant.

Dans un endroit avec trop de distractions, soit qui vont l’exciter, soit dont il va avoir peur. Votre chiot doit être à l’aise et détendu pour faire ses besoins, dans le cas contraire, il se retiendra et fera à la maison !

 

N’hésitez à regarder notre vidéo et nous dire à quel âge votre chiot a été propre !